L’ACCCS choisit une présidente et un vice-président à l’AGA
Le 9 juillet 2019, Toronto, ON : Lors de l’Assemblée générale annuelle 2019 de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires, tenue dans le cadre de son congrès annuel, Laurie French a été nommée présidente pour l’année 2019-2020. Il s’agit de son deuxième mandat à titre de présidente de l’ACCCS. Mme French est la présidente sortante de l’Association des conseils scolaires publics de l’Ontario et vice-présidente du conseil scolaire Limestone District School Board du Grand Napanee, dans son sixième mandat à titre de conseillère scolaire.
Alain Fortier, président de la Fédération des commissions scolaires du Québec et de la Commission scolaire des découvreurs, exercera la fonction de vice-président. Il s’agit du premier mandat à ce titre pour M. Fortier, qui a exécuté des mandats comme membre du conseil d’administration. De concert avec la directrice générale, la présidente et le vice-président assureront un leadership solide en qualité de Comité de direction de l’ACCCS.
« C’est pour moi un honneur et un plaisir d’assumer la présidence de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires pendant une autre année », d’affirmer Mme French. « Je me réjouis à la perspective de poursuivre notre travail avec le conseil d’administration, notre directrice générale et les associations provinciales pour faire avancer nos priorités stratégiques. J’aimerais aussi féliciter M. Fortier pour sa nomination à la vice-présidence. »
L’Assemblée générale annuelle 2019 s’est tenue à Toronto, parallèlement à deux activités annuelles de perfectionnement professionnel très réussies. Plus de 250 délégués ont participé au Rassemblement national des conseillers scolaires sur l’éducation des Autochtones et au Congrès annuel de l’ACCCS, organisés par l’Association des conseils scolaires publics de l’Ontario. Le Rassemblement national des conseillers scolaires sur l’éducation des Autochtones et le Congrès annuel de l’ACCCS présentaient des conférenciers d’honneur tels que la Dre Pauline Tremblay, Kevin Lamoureaux, le Dr Gabor Maté et Brian Woodland. Les thèmes des séances plénières portaient, entre autres, sur la décolonisation de nos écoles, des présentations par des districts scolaires ainsi qu’un panel d’étudiants. La promotion de la gouvernance des commissions/conseils scolaires, les rôles des élèves-conseillers de commissions/ conseils scolaires et l’autonomie des commissions/conseils scolaires locaux ont été discutés dans le cadre d’ateliers.
L’ACCCS remercie l’ACSPO et le comité organisateur d’avoir planifié et offert des activités de perfectionnement professionnel de qualité destinées aux commissaires et conseillers scolaires d’un océan à l’autre du pays. L’ACCCS représente les membres de conseils d’établissement des écoles partout au pays par l’entremise de leurs associations provinciales, et offre du perfectionnement professionnel ainsi que des ressources à l’intention des associations, des commissions/conseils scolaires et des commissaires/conseillers scolaires. L’ACCCS et ses membres sont les champions de la collaboration et de l’innovation dans l’enseignement public.
Il est possible de consulter la Trousse de l’AGA 2019 ICI, et le Rapport annuel, ICI.
-30-
Pour plus d’information, communiquer avec :
Nancy Pynch-Worthylake
Directrice générale
902-456-5574
executivedirector@cdnsba.org
www.cdnsba.org