Une analyse documentaire sur les liens entre l’enseignement public de qualité et les commissions scolaires publiée par une association nationale
Une analyse documentaire sur les liens entre l’enseignement public de qualité et les commissions scolaires publiée par une association nationale
Dans le cadre des travaux liés à la discussion de la valeur des commissions scolaires dans la prestation de l’enseignement public de qualité, l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires a publié une analyse documentaire par un tiers, effectuée par Valerie Overgaard, Ph. D. et ancienne surintendante adjointe à Vancouver. Cette analyse s’ajoute aux études et aux analyses documentaires précédentes commandées par l’ACCCS, lesquelles sont disponibles sur le site Web de l’ACCCS à cdnsba.org.
« À la lumière de la surveillance et des attaques constantes envers les commissions scolaires démocratiquement élues partout au Canada, nous voulions retenir les services d’un chercheur crédible pour examiner la documentation portant sur les liens entre les commissions scolaires et les systèmes d’éducation publique de qualité », de dire Laurie French, présidente de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires.
L’analyse documentaire a permis d’examiner des douzaines d’études et de documents de recherche afin de déterminer le rapport entre un modèle de gouvernance régional et la réussite des élèves. « Grâce à cette analyse, il est clair que les commissions scolaires performantes appuient la réussite des élèves et l’enseignement public de qualité. D’un océan à l’autre du Canada, les associations provinciales de commissions scolaires et l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires appuient les commissions scolaires dans leur modèle de gouvernance dans le but de les renforcer et, en définitive, de fournir un soutien encore plus grand aux élèves, aux écoles et aux collectivités », d’affirmer Mme French.
Citant une étude particulière aux États -Unis, Mme Overgaard écrit dans le sommaire exécutif, « Depuis l’étude ciblée Lighthouse Study en Iowa, deux décennies de recherches ont systématiquement montré que les commissions scolaires peuvent faire une différence dans le rendement des élèves. Depuis lors, des centaines d’études, réalisées dans plusieurs pays à travers le monde, ont montré un rapport significatif entre la bonne gouvernance des commissions scolaires et le rendement des élèves. »
L’ACCCS distribue largement cette analyse documentaire afin de diffuser de l’information fondée sur des données probantes au sujet de la valeur des commissions scolaires. « Nous demandons aux Canadiens et aux gouvernements de prendre le temps de lire le rapport pour constater par eux-mêmes les recherches universitaires qui appuient la valeur des commissions scolaires dans l’enseignement public de qualité. Les recherches existent et nous les mettons entre les mains des gens qui décident de l’avenir de l’enseignement public de qualité dans leur province », d’ajouter Mme French.
L’Association canadienne des commissions/conseils scolaires représente les membres élus des commissions scolaires partout au pays par l’entremise de leurs associations provinciales. L’ACCCS est le champion de la collaboration et de l’innovation dans l’enseignement public, tant au niveau de la prestation de services d’éducation que de la gouvernance du système.
-30-
Pour plus d’information :
Laurie French
President
613-354-1123