L’Association canadienne des commissions/conseils scolaires resserre les liens à Ottawa

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 8 octobre 2024

OTTAWA, ON : Des membres des commissions/conseils scolaires élus de tout le pays ont rencontré des dirigeants du gouvernement fédéral à Ottawa afin de resserrer les liens en matière d’éducation publique au Canada.

Pendant deux jours, le conseil d’administration de l’Association canadienne des commissions/ conseils scolaires (ACCCS) a discuté d’enjeux d’actualité tel le Programme national d’alimentation scolaire; l’éducation et les langues autochtones; et l’importance d’une voix élue à l’échelle locale dans le domaine de l’éducation publique.

« L’activité annuelle de plaidoyer fédéral est une importante occasion permettant à l’ACCCS de faire entendre, à Ottawa, la voix des commissions/conseils scolaires de tout le Canada », d’affirmer Alan Campbell, président de l’ACCCS. « Nous avons saisi toutes les occasions pour rencontrer des députés, des sénateurs et des hauts fonctionnaires. Plus que jamais, notre Association s’avère être un lien important avec nos partenaires en éducation à tous les paliers de gouvernement au fur et à mesure que nous travaillons ensemble dans l’intérêt supérieur des enfants et des jeunes au Canada. » L’ACCCS organise des visites de plaidoyer à Ottawa depuis 2019, tissant ainsi des liens solides avec les leaders dont le mandat chevauche le domaine de l’éducation, quelle que soit leur affiliation politique.

En outre, les membres du conseil d’administration de l’ACCCS ont partagé des recommandations fondées sur les recherches effectuées par la Dre Katina Pollock, de l’Université Western, sur le rôle de la voix élue démocratiquement à l’échelle locale en éducation publique. La voix locale dans la prise de décision au niveau du système scolaire au Canada est la première étude théorique qui vise à explorer l’impact de la voix démocratique locale, notamment les conséquences de la perte des commissions/conseils scolaires élus au Canada. Commandé par l’ACCCS, le rapport documente la perte de transparence, d’engagement public, de responsabilité et de représentation communautaire dans les régions où les commissions/conseils scolaires ont été éliminés.

« Les écoles publiques du Canada sont au cœur de leurs communautés », d’ajouter le président Campbell. « Les commissions/conseils scolaires élus à l’échelle locale qui sont responsables de ces écoles comprennent leurs réalités mieux que quiconque. À mesure que le domaine de l’éducation publique continue d’innover et de s’adapter afin de répondre aux besoins toujours changeants de nos apprenants du 21e siècle, il est critique pour les commissions/conseils scolaires d’avoir des relations solides avec tous les paliers de gouvernement. Bien que l’éducation publique relève du gouvernement provincial, elle est dans l’intérêt de tous. »

Pendant la visite à Ottawa, l’ACCCS a rencontré plus de 20 députés, sénateurs et hauts fonctionnaires de plusieurs partis. « Les rencontres avec nos partenaires au fédéral nous ont offert de formidables occasions d’identifier des domaines communs de collaboration à l’appui des enfants et des jeunes », de conclure le président.  

Fondée en 1923, l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires représente les membres élus de commissions et de conseils scolaires de tout le pays. L’ACCS préconise les progrès et la gouvernance de qualité dans le domaine de l’éducation publique. Elle offre des occasions de perfectionnement professionnel, de recherche et de collaboration dans le cadre de son travail auprès de partenaires du milieu de l’éducation à l’appui des élèves, des écoles, des familles et des communautés.

-30-

Pour plus d’information, communiquer avec :

Nancy Pynch-Worthylake
Directrice générale
902-456-5574
executivedirector@cdnsba.org