Déclaration concernant la voix étudiante dans la gouvernance de commissions/conseils scolaires
L’Association canadienne des commissions/conseils scolaires appuie la voix étudiante dans la gouvernance de commissions/conseils scolaires par la participation véritable et l’apport des élèves dans la prise de décisions au niveau de la commission/du conseil scolaire, ainsi qu’en permettant aux élèves de s’investir dans les enjeux qui touchent leur éducation. Les élèves sont les premiers intéressés en matière de leur éducation et contribuent d’importantes perspectives aux décisions concernant l’enseignement et comment il est dispensé.
La voix étudiante doit être inclusive, puis mobiliser et représenter un large éventail d’élèves dans la communauté, notamment ceux qui n’assument pas traditionnellement des rôles de leader à l’école. Il est important d’entendre une multiplicité de voix : les élèves marginalisés, ceux qui apprennent l’anglais comme langue supplémentaire, ceux présentant des handicaps et ceux qui ont tendance à ne pas s’investir. Les rétroactions ne doivent pas être purement symboliques. La quête d’une voix authentique doit être intentionnelle et se faire en présence de structures efficaces. Voici quelques façons de garantir une voix étudiante authentique :
- Garder clairement à l’esprit la vision de la commission/du conseil scolaire et son engagement envers la voix étudiante.
- Encourager les écoles à favoriser activement la participation des élèves. Leur demander de fournir des renseignements sur les commissions/conseils scolaires, leur raison d’être et le rôle d’un commissaire/conseiller, puis de rechercher des candidats d’origines diverses.
- Offrir de la formation aux élèves afin qu’ils puissent participer efficacement aux structures de gouvernance et grandir à titre de jeunes leaders.
- Aider les élèves qui s’investissent dans la gouvernance à effectuer des sondages qui cherchent à obtenir les commentaires d’une multiplicité de voix.
- Tirer profit des groupes consultatifs d’élèves où les élèves sont choisis pour représenter une multiplicité de voix dans les décisions qui influent sur les politiques.
- Inclure plus d’un représentant des élèves aux comités de la commission/du conseil ou autres organes directeurs.
- Appuyer les congrès, associations et occasions de perfectionnement professionnel pour les élèves, où les commentaires d’un plus grand nombre d’élèves peuvent être sollicités.
L’Association canadienne des commissions/conseils scolaires estime que les avantages de la voix étudiante dans la gouvernance de l’éducation présentent une grande valeur et améliorent l’enseignement en vue de répondre aux besoins des élèves. L’ensemble des commissions/conseils scolaires au pays sont encouragés à trouver des moyens d’intégrer la voix étudiante à leur prise de décision afin de démontrer leur engagement envers l’enseignement axé sur les élèves
.