L’Association Canadienne des Commissions/Conseils Scolaires appuie les droits linguistiques des minorités garantis par la charte

L’Association Canadienne des Commissions/Conseils Scolaires appuie les droits linguistiques des minorités garantis par la charte

L’Association canadienne des commissions/conseils scolaires (ACCCS) appuie la contestation constitutionnelle du projet de loi no 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, intentée par l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec.

« Toute érosion de droits garantis par la Charte doit être un motif de vive préoccupation pour tous les Canadiens », d’affirmer Laurie French, Présidente de l’ACCCS. « Les droits linguistiques des Canadiens anglophones minoritaires au Québec et des Canadiens francophones minoritaires hors Québec de gérer et de contrôler leurs écoles et leur système scolaire doivent être protégés. »

L’ACCCS, ses membres et ses communautés demeurent consternés par la décision du gouvernement du Québec d’éliminer les commissions scolaires francophones de la majorité. Le projet de loi no 40 mine sensiblement la démocratie et porte atteinte aux droits reconnus par la Charte.   

L’enseignement publique mérite une représentation communautaire élue démocratiquement assurée par des commissions scolaires qui ont l’autonomie voulue pour prendre les meilleures décisions pour leurs élèves.

-30-

Pour plus d’information, communiquer avec :

Laurie French, Présidente de l’ACCCS, (613) 217-1875