La perspective canadienne doit être entendue

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 Le 24 octobre 2019

La présidente de l’Association canadienne des commissions/conseils scolaires, Mme Laurie French, dénonce la décision du gouvernement du Québec de ne pas entendre la perspective des commissions et des conseils scolaires canadiens dans les consultations à venir sur le projet de loi no 40.

« L’ACCCS a des choses à dire sur l’intention de priver les francophones d’avoir un réseau public d’éducation dirigé par des élus locaux ayant l’éducation à cœur. La gouvernance de l’enseignement public par des membres de la collectivité est essentielle à la fois pour les communautés majoritaires et minoritaires. L’ensemble de la population québécoise a droit à des commissions scolaires élues démocratiquement dans ses systèmes d’éducation publique, que l’enseignement soit dispensé en français ou en anglais », a déclaré Mme French.

« Pourtant, lorsqu’il a été question de l’implantation de la maternelle 4 ans, le gouvernement du Québec n’a pas hésité à faire appel à des experts des États-Unis et de l’Ontario pour s’inspirer de leur expérience. L’expérience vécue dans plusieurs provinces peut assurément guider les décisions prises au Québec. Nous exigeons à nouveau d’être entendus en commission parlementaire », a-t-elle conclu.   

La décision que prendra le Québec quant à l’avenir des élus et des commissions scolaires, aura inévitablement des répercussions sur l’ensemble des provinces canadiennes. C’est pourquoi nous voulons exprimer nos vives inquiétudes en commission parlementaire. L’ACCCS fait donc appel à la ministre responsable des relations canadiennes et de la francophonie canadienne, Sonia Lebel, pour qu’elle intervienne dans le dossier.

L’Association canadienne des commissions/conseils scolaires représente les membres élus des commissions scolaires partout au pays par l’entremise de leurs associations provinciales. L’ACCCS est le champion de la collaboration et de l’innovation dans l’enseignement public, tant au niveau de la prestation de services d’éducation que de la gouvernance du système.

 

-30-

 

Pour plus d’information :

Nancy Pynch-Worthylake
Directrice générale
902-456-5574
executivedirector@cdnsba.org